
Christian VANDER
|
Le premier musicien qu'il contacte est Christian
VANDER, un batteur hors normes qu'il avait eu l'occasion de rencontrer
au hasard des concerts quand Laurent tournait avec son groupe d'alors,
les PIVES et Christian avec le groupe CHINESE. De plus, ce dernier avait
été recommandé à Laurent par Geza FENZL, le batteur des défunts
ZORGONES, qui connaissait Christian et l'admirait.
Laurent et Christian répétèrent à deux au studio Mathurin
Régnier en mai - juin 69, avant que ne les rejoignent Francis
MOZE (ex- ZORGONES) aux claviers, Mc GILL (Jean-Jacques FERRY -
ex-CHINESE) à la guitare, ZABU
(ex-ZORGONES et PIVES) au chant et Erik GOGER à la guitare.

Francis MOZE
|
La tournée des casinos commença. Ils accompagnèrent Charlotte LESLIE...
pendant deux concerts. Il apparut très vite que le style musical du
groupe s'accordait mal à celui de la chanteuse ! Mais l'organisateur,
séduit par le charisme du groupe, décida de l'intégrer à la
tournée.
CARNABY STREET SWINGERS
Le groupe n'ayant pas de nom, ZABU suggéra " DREAD EUPHORIA ",
quelque chose comme " Euphorie Macabre " ! En fait,
l'organisateur avait décidé sans le leur dire de les nommer "
CARNABY STREET SWINGERS ", nom déjà imprimé sur les affiches,
Carnaby étant le quartier de Londres à la mode. Il décréta de plus
qu'ils étaient Anglais, ce qui donna lieu à des scènes plutôt
cocasses, Christian baragouinant en anglais à sa façon !
Le groupe interprétait en anglais des titres de SPIRIT, de Pharoah SANDERS, de SAM &
DAVE, d'Otis REDDING, des STONES et d'autres, le but étant de faire
danser les gens ! Ce qu'ils firent avec succès.

ZABU
|
DU SCAT AU KOBAIEN
Ils jouaient un titre de Pharoah SANDERS, "Upper Egypt and Lower
Egypt " sur lequel Leon THOMAS chantait en scat, sorte de
langage fait d'onomatopées. Christian suggéra à ZABU de chanter comme
Leon THOMAS, ce qu'il fit avec enthousiasme, interprétant bientôt de
cette façon tous les titres qu'ils jouaient. Les membres du groupe
trouvant le résultat plutôt swinguant, ils décidèrent d'utiliser cette
façon de chanter pour les titres qu'ils étaient en train de composer. Un
mot est venu à la bouche de Christian : "Kobaia"
. Ce sera le titre de leur première composition, la seconde étant
"Aïna". Le kobaïen était né. Christian développa ce langage
étrange que toute une mythologie viendra épauler par la suite.
MAGMA... ARGUEZDRA
De retour à Paris, Laurent et Christian voulurent former un groupe
pour jouer cette musique qui commençait à prendre forme dans leur
esprit. Pas
forcément facile de trouver des musiciens pour jouer une telle musique !
Outre les fidèles ZABU
et Francis MOZE, René GARBER (un ami de Christian,
initiateur par la suite d'UNIWERIA ZEKT) se joindra à eux (clarinette
basse) . Puis vinrent Eddie RABIN, pianiste américain qui remplaça
momentanément Francis MOZE, Claude ENGEL
(du groupe OMEGA PLUS) à
la guitare, Guy MARCO à la trompette et René MORIZUR aux saxes.

Claude ENGEL
|
Les premières répétitions eurent lieu aux studios PATHE MARCONI à
Boulogne-Billancourt. Répétitions frénétiques, délires...
Leur premier passage sur scène eut lieu en septembre 69 au Rock n' Roll Circus à Paris.
Le groupe n'avait pas encore de nom.
Christian en voulait un qui évoque la puissance dévastatrice,
l'éruption incandescente de leur musique . Le mot " magma"
s'imposa... De " MAGMA ARGUEZDRA ", avec d'autres mots
accolés ou pas, le groupe deviendra MAGMA tout court.
Le groupe joua avec une violence et une rage qu'il n'avait jamais
atteintes auparavant. Le silence qui suivit ne fut rompu que par
l'enthousiasme d'un pianiste classique américain, Karl KNUTT, qui, à
partir de ce moment, assista
assidûment à
leurs répétitions chez PATHE. Laurent THIBAULT obtint de lui 10 000 $
pour produire le groupe.
LA ZEKT
Un jour de septembre, Claude
(Klaus) BLASQUIZ, invité par Claude ENGEL, passa dans les studios et
chanta à la place de ZABU momentanément absent pour cause d'examens. Le
groupe enregistra cependant pour PATHE une démo de 4 titres avec le
fidèle ZABU, démo qui ne sortit jamais. Peu après, Klaus deviendra le
chanteur du groupe.
Le groupe se fera virer de chez PATHE pour avoir
sérieusement - mais involontairement - perturbé l'enregistrement
d'un disque de Tino ROSSI en hurlant dans la chambre d'écho sans savoir
qu'elle était utilisée pour l'enregistrement !
Karl KNUTT loua alors à ses frais une maison à St -Rémy-lès-Chevreuse
pour qu'ils puissent continuer à répéter.
Ne pouvant placer ses compositions, Eddie RABIN quitta le groupe,
remplacé par François "Faton" CAHEN, pianiste de jazz qui
avait rencontré Christian lorsque celui-ci jouait avec Mal WALDRON. Puis, sollicité par Christian, Alain
"Paco"
CHARLERY arriva à la trompette et Richard RAUX au sax et à la flûte,
remplaçant ainsi Guy MARCO et René MORIZUR qui iront jouer avec Johnny
HALLYDAY pour des raisons alimentaires. Le groupe augmenté de Jacky VIDAL
à la contrebasse, répéta plus de 10 heures par jour d'octobre 69 à
janvier 70 !

"Loulou" SARKISSIAN
|
C'est à cette époque que Louis "Loulou" SARKISSIAN, le bien
surnommé vu son caractère assez sauvage, fasciné par leur musique, se
met au service du groupe et devient leur dévoué homme à tout faire à
la fois roadie, régisseur de scène, ingénieur du son et plus encore,
souvent présent sur les photos du groupe.
Francis MOZE, dégagé de ses obligations militaires (réformé), revient
dans le groupe en janvier 70 mais sa place aux claviers étant prise par
Faton CAHEN, Laurent THIBAULT, pris par d'autres tâches, lui propose de
tenir la basse à sa place, ce dont il s'acquitta à la perfection. Le son
et la technique de basse de Francis firent beaucoup pour l'identité
sonore de MAGMA. Constatant cette présence imposante, Jacky VIDAL quitta
à regret le groupe. Teddy LASRY (cuivres) remplaça René GARBER qui
fondera le mouvement UNIWERIA ZEKT pour soutenir et promouvoir
MAGMA.
Le groupe était prêt pour l'enregistrement de son premier opus.
1970 : LA ZEUHL EN MARCHE
L'enregistrement du double album eut lieu fin avril / début mai 70 puis
le groupe donna quelques concerts. Le premier eut lieu le 22 mai au
Théâtre de la Musique. Produit et réalisé par Laurent THIBAULT sous la
supervision de Lee HALLYDAY, ce double album sortit fin mai chez PHILIPS
et recueillit de bonnes critiques dans la presse dont une, enthousiaste,
de Philippe PARINGAUX dans ROCK' N' FOLK.
Il porte déjà le célèbre
logo dessiné par Marie-Joseph PETIT, la soeur de Laurent THIBAULT, qui a
également réalisé la maquette de la pochette avec le nom MAGMA écrit
en utilisant un lettrage particulier qui restera la marque du groupe.
Cette pochette, double, comporte toute
l'histoire de Kobaia.
Le 19 juin, MAGMA fit sa première apparition télévisée dans
l'émission "Discorama" de Denise GLASER. Apparition très
remarquée à l'heure du déjeuner dominical ! Dès lors, la Zeuhl est en
marche et entame un itinéraire sans concessions, souvent difficile,
parfois incompris, ponctué par d'incessants changements de
musiciens.
Dès cette époque, MAGMA est suivi par des cohortes de fans fidèles qui
seront à l'origine du mythe et le feront perdurer jusqu'à aujourd'hui.
LE DEPART DE LAURENT
Suite à un différend avec d'autres membres du groupe sur des problèmes
d'organisation, Laurent THIBAULT quitte
MAGMA fin août 70. A cette époque, PHILIPS
rachète les droits pour produire le groupe à la compagnie INIREL fondée
par
Laurent et Karl KNUTT. Par la suite, le groupe passera par bien
des labels et des galères afin de faire enregistrer et distribuer sa
musique...
Laurent restera ami avec Christian et ne sera jamais très
loin de MAGMA dont il produira quelques albums jusqu'en 1978.
Ce départ précoce de Laurent ne doit pas faire oublier que c'est lui qui
a contacté Christian VANDER quand il cherchait des musiciens. Il est donc
le premier sur la liste de ceux qui sont à l'origine de MAGMA, Christian
étant le second. Mais c'est ce dernier qui a fait de MAGMA ce qu'il est
devenu. Rendons à chacun...
Jacques GUITON
(MagmaFan)
Kobaia
!

Teddy LASRY Francis MOZE Richard RAUX
Christian VANDER Klaus BLASQUIZ Paco CHARLERY
Faton CAHEN Claude ENGEL
|