Les ZORGONES avant MAGMA

MERCURY 154 658 IF

En 1969 sort l'unique disque des ZORGONES, un 45t simple comportant deux titres. Pas sérieux du tout, genre blague d'étudiants, ce disque n'a pas connu un grand retentissement. Pourtant, le groupe eut une importance capitale dans la genèse de MAGMA.

1968 ET PACHELBEL
A l'origine, Laurent THIBAULT (basse),  ZABU (chant) et Michel HEYDEMANN (guitare) étaient membres d'un groupe nommé 
" The PIVES ", anagramme de " The VIPs " (groupe de blues-rock anglais des années 60). Au moment des évènements de mai 68, l'opportunité leur est offerte d'enregistrer une démo de 4 titres qui comprendra notamment une adaptation du " Canon "  de PACHELBEL. Se joindront à eux pour cet enregistrement : Francis MOZE (claviers), Michel MARIE (guitare) et Geza FENZL (batterie).
Laurent THIBAULT réussit à faire écouter la maquette à Lee HALLYDAY de la firme PHILIPS. Celui-ci fut très intéressé par leur musique et leur permit d'enregistrer une démo dans de meilleures conditions au Studio Mathurin Régnier à Paris avant de les signer pour PHILIPS. Au lieu de s'appeler " Les ENRAGÉS ", ils s'appelleront finalement les ZORGONES.  

L'ALBUM MORT-NÉ
En plein mai 68, le groupe, entièrement composé d'étudiants, se met à écrire des morceaux avec des textes de TROTSKY, Robert DESNOS et William BURROUGHS parmi des textes personnels en anglais et français écrits principalement par Laurent THIBAULT et ZABU.
En juin 1968, les ZORGONES enregistrent pendant 10 jours au Studio des Dames, utilisant notamment un Mellotron trouvé dans le studio, dans un style pop-rock oscillant, d'après Laurent THIBAULT, entre JETHRO TULL et les MOODY BLUES mais avec sa propre personnalité.
En même temps et dans le même lieu, un groupe grec, les APHRODITE'S CHILD, comprenant notamment VANGELIS et Demis ROUSSOS, enregistrait son titre " Rain and tears "  qui allait devenir un énorme hit.
Une fois l'enregistrement de l'album des ZORGONES terminé, Lee HALLYDAY, s'apercevant que " Rain and Tears " était lui même une adaptation du " Canon " de PACHELBEL, décida d'envoyer la version des ZORGONES aux oubliettes. De plus, l'ordre étant rétabli après les incidents de mai 68, il jugea que l'album des ZORGONES était trop subversif et décida de ne pas le sortir ! Cette décision provoqua la dissolution du groupe. Seul un 45 tours sera édité sur un label distribué par PHILIPS.

LE SINGLE
Comportant deux titres d'inspiration dadaïste, ce  45 tours sera la seule trace discographique des ZORGONES :
                                     
"Herr Doktor Reich" / "Mon vélo est bleu" (Mercury 154 658 IF)

Le nom des ZORGONES est inspiré de l'orgone, nom donné par Wilhelm REICH à l'unité de plaisir !  
Bien que non
représentatif du contenu de l'album, ce 45 tours est cependant le premier disque de rock progressif enregistré par un groupe français.  Vendu à très peu d'exemplaires, il est maintenant très recherché !

    Herr Doktor Reich (ext.)

  " Herr Doktor Reich " a été réédité en 2008 sur une compilation dédiée au pop-rock alternatif français des années 1966 / 70 :

" WIZZZ ! Vol.2 "  BORN BAD Records BB0013 (lp et cd)

avec un livret de 32 pages dont 3 sont consacrées aux ZORGONES avec la reproduction de la pochette du sp. Ces pages sont basées sur les souvenirs de ZABU et comportent - hélas - pas mal de fautes, d'erreurs et d'approximations. 

DES ZORGONES A MAGMA
A la dissolution du groupe, ses membres retournèrent à leurs chères études. Seuls Laurent THIBAULT, Francis MOZE et ZABU continuèrent à jouer ensemble. Quand Laurent sera à l'origine de la formation du groupe qui allait devenir MAGMA, ils en deviendront trois des premiers membres. Et celui qui signera MAGMA pour PHILIPS sera... Lee HALLYDAY !

  ZORGONES . suite >>