Christian VANDER, à l'origine d'un mythe



Christian VANDER
1970

Lorsque Laurent THIBAULT a cherché des musiciens pour former un groupe à l'été 1969, il a tout naturellement pensé à un batteur hors normes qu'il avait rencontré en concert quelques années auparavant  : Christian VANDER. C'était le début d'une aventure musicale commune et d'une longue amitié qui allaient engendrer un mythe : MAGMA.


Maurice VANDER

 

UN NOM CONNU
VANDER est un nom connu dans le domaine du jazz. Le  (beau-) père de Christian, Maurice VANDER, pianiste de jazz de renom, est connu notamment pour avoir été jusqu'à la fin l'accompagnateur attitré de Claude NOUGARO. A la maison, Christian enfant verra défiler les plus grands musiciens de jazz : Elvin JONES (le batteur de John COLTRANE), Chet BAKER et bien d'autres. Ses parents partirent pour une tournée aux USA durant laquelle ils se séparèrent. Adolescent livré à lui-même dès l'âge de 13 ans, il découvre la musique de John COLTRANE et la batterie.

Le nom des WURDALAKS vient d'une nouvelle de Leon TOLSTOÏ, portée à l'écran avec deux autres histoires  par Mario BAVA (Italie) en 1963 avec notamment Boris KARLOFF, sous le titre "Les trois visages de la peur" ( "Black Sabbath" aux USA). 
Cette légende de vampires des Carpathes veut qu'un homme mordu par un WURDALAK devienne vampire à son tour...

DES WURDALAKS A CRUCIFERIUS
A dix-sept ans, en 1965, il commence à jouer dans des groupes de rythm' n' blues. Son premier groupe sera les WURDALAKS (les Vengeurs)  qui se prenaient pour les maîtres du monde puis CHINESE, qui deviendra CRUCIFERIUS LOBONZ, avec Bernard PAGANOTTI (basse)
qui fera partie de MAGMA une dizaine d'années plus tard. 
" (Ils) interprètent quelques morceaux de Christian, dont l'un a pour titre "Nogma". Ils chantent déjà dans une autre langue, non structurée. L'un des morceaux, "Atumba", présente, dès ces années, une analogie assez forte avec la structure rythmique de "Mekanik". La musique est inspirtée du jazz coltranien..." (Antoine de CAUNES - "Magma" 1978).

CHINESE

Christian VANDER : batterie
Bernard PAGANOTTI : basse
Gilles BENOIT : guitare
Jean-Jacques FERRY : guitare
...


Photos :
Christian VANDER (18 ans) 
à l'époque de CHINESE

COLTRANE ET APRES
En 1967, la mort de John COLTRANE plonge Christian dans un profond désespoir qui le décide à quitter Paris. Il forme un nouveau groupe de rythm' n' blues et part en Italie. Le groupe se produit à Milan et se dissout presqu'aussitôt. Christian se produira dans plusieurs orchestres dont celui du chanteur Arthur CONLEY. Cela commence à bien marcher mais il rentre à Paris chez sa mère. 
Il joue avec les plus grands musiciens de jazz : Mal WALDRON, Chick COREA, Dave HOLLAND, Jack de JOHNETTE... mais le jazz ne le satisfait qu'à moitié, considérant que COLTRANE a "tué" cette musique. Il se remet au rythm' n' blues et rencontre René GARBER qui deviendra très important dans la musique et l'univers de MAGMA. 

CARNABY STREET SWINGERS
Début 1969, Christian est contacté par le bassiste Laurent THIBAULT qui est en tain de constituer un groupe pour une tournée de quelques casinos sur la Côte d'Opale avec entre autres Francis MOZE à l'orgue et ZABU (Lucien ZABUSKI) au chant, transfuges comme Laurent des défunts ZORGONES. Ils s'appelleront (à leur insu) THE CARNABY STREET SWINGERS ...

MAGMA ARGUEZDRA
De retour à Paris, Laurent et Christian décident de continuer à développer la musique qu'ils avaient ébauché. Francis MOZE et ZABU seront de nouveau de la partie et d'autres musiciens se joindront à eux. Ce groupe sans nom commence à répéter. Il deviendra  MAGMA ARGUEZDRA puis MAGMA, mot rappelant " Nogma " (v. plus haut) et évoquant le jaillissement  incandescent de leur musique. 


MAGMA 1970 . Le début d'une incroyable aventure musicale.

MAGMA
Après les premières répétitions, Laurent THIBAULT s'en va en tant que musicien pour se consacrer à la production. Dès lors, Christian sera le seul maître à bord du vaisseau MAGMA qui bravera les décennies au point de fêter ses 40 ans en 2009 ! 
Quatre décennies d'une aventure musicale unique et mythique qui marquera durablement l'époque et créera un style musical : la ZEUHL.

LES AUTRES FORMATIONS
En 1979, Christian forme un groupe parallèle à MAGMA, au répertoire basé sur le jazz : ALIEN QUARTET. Il deviendra le VANDER TRIO qui existe toujours aujourd'hui. 
En 1983, ce sera OFFERING, nouvelle formation plus acoustique avec une prédominance des voix, des claviers et des percussions.
Entre 1992 et 1995, un groupe vocal prend le relais : LES VOIX DE MAGMA, qui interprète les thèmes du répertoire de MAGMA. 
En 1994, Christian crée avec Simon GOUBERT le groupe WELCOME à la formule originale : deux batteries, deux contrebasses, deux saxes et un piano.
Mais MAGMA existe toujours et effectue son grand retour sur scène en 1996 après une dizaine d'années d'existence virtuelle et ce n'est pas fini ! Le public s'est renouvelé et le mythe continue...

DISCOGRAPHIE AVEC MAGMA
Christian VANDER figure sur tous les enregistrements de MAGMA sauf un titre : " You ?! " (1982) sur la compilation "Ennéade" (MUSEA - 1987).