ZABU, le premier chanteur de MAGMA


ZABU (à g.) chanteur de rue 
à Stockholm en 1967 avec Ezra BOUSKELA, 
avant les
ZORGONES .

ZABU (Lucien ZABUSKI) fut le premier chanteur de MAGMA avant l'arrivée de Klaus BLASQUIZ. Doté d'une très belle voix de rocker bluesy, il participa à plusieurs groupes avant de faire partie de la première configuration du groupe qui allait devenir MAGMA.

THE PIVES
Lucien ZABUSKI est né en 1946 à Paris dans une famille d'origine polonaise et a vécu son enfance dans le quartier de la Place des Vosges. Son diminutif "Zabu" lui fut donné dès l'école maternelle ! Adolescent, il a appris à jouer de la guitare avec son copain P. GRÜNBERG. Lors d'un job d'été dans un Club Med de Sicile durant les vacances 66 avec son copain Philippe-Frédéric ANGELLOZ, il rencontre un guitariste amateur doué, Yves-Michel DARGENT. De retour à Paris, ils forment avec le bassiste Laurent THIBAULT, un groupe qui prend le nom de The PIVES (anagramme de The VIP's, groupe anglais qui avait la cote en France à l'époque.) Ils firent alors la connaissance d'un autre groupe, CHINESE, avec Bernard PAGANOTTI et Christian VANDER.

DES PIVES A MAGMA
Yves-Michel DARGENT quitta le groupe pour se consacrer à ses études. Les autres continuèrent et commencèrent à composer leur propre musique.Ils prendront le nom de
ZORGONES, groupe qui sortit un disque en 1969. Puis Laurent mit sur pied avec Christian VANDER une formation connue sous le nom de CARNABY STREET SWINGERS puis  une autre, qui deviendra MAGMA. ZABU en fera partie, participera aux premiers enregistrements mais ne figurera sur aucun disque du groupe, Laurent non plus (des bandes existent !)

UNIVERIA ZEKT
Fin 69-début 70, ZABU laisse sa place à Klaus BLASQUIZ. On le retrouvera en 1972 sur le lp "The Unnamables" d'UNIVERIA ZEKT (sur le label Thélème fondé par Laurent THIBAULT), formation composée de MAGMA et de quelques musiciens amis. 

  Altcheringa

ZABU EN SOLO
Il a enregistré aussi en 1972 un lp  sous son nom, "My coffin's ready" sur le label THELEME. Excellent disque de blues-rock urbain et de rhythm'n'blues où on retrouvera parmi les musiciens des membres de  MAGMA (T. LASRY, F. MOZE, J. SEFFER, C. VANDER). 
Un autre lp de ZABU, " Zabu & Co"  (avec R. RAUX et F. MOZE), sortira en 1976 (label SONOPRESSE) mais il n'aura pas la même classe que le premier. Par la suite, un projet d'album de reggae enregistré à Kingston en Jamaïque et produit par Lee PERRY n'aboutira pas.



LP Thélème 6332.750 (1972) 
CD Muséa FGBG 4088.AR (1993)
 

  Silent Angel (ext)

 

IMMIGRATION ACT 
ZABU retournera en Jamaïque en 1979 / 80 et enregistrera quelques disques de reggae sous le nom d' IMMIGRATION ACT avec son copain Laurent GRANGIER. Ils participèrent ensuite à de nombreuses sessions à Hérouville sous la direction de... Laurent THIBAULT et signèrent ensemble des bandes-son de films et de séries télévisées, notamment le générique de fin de la série "Navarro".
ZABU fit également partie de groupes tournant en club dans la région parisienne dont un avec Laurent THIBAULT et eut d'autres projets d'enregistrements.

sp GM / BMG ARIOLA 112818
(1989)

NAVARRO
On a pu longtemps entendre la belle voix  bluesy de ZABU chantant "Navarro blues", le générique de fin de la série policière "Navarro" sur TF1. 
Ce titre,  interprété par IMMIGRATION ACT, a été co-écrit par Lucien ZABUSKI et Laurent GRANGIER, vieux potes de fac et de musique. 
La bande originale de "Navarro", elle,  a été composée par Jannick TOP, l'ex- bassiste de MAGMA, et son complice Serge PERATHONER.
Hélas, un conflit  survenu il y a quelques années entre ZABU et la maison de production de la série a eu pour effet de remplacer la version qu'il chantait par une nouvelle version chantée par Herbert LEONARD, assez fade.

" Navarro blues " figure également sur des CD de génériques de TF1


DISCOGRAPHIE AVEC MAGMA
UNIVERIA ZEKT – The Unnamables – 1972

¤ Jacques GUITON
MagmaFan

.