Francis MOZE, bassiste des débuts de MAGMA


ZORGONES 1969

F. MOZE - ZABU                                 L. THIBAULT 

En 1969, sort l'unique disque d'un groupe d'étudiants parisiens, les ZORGONES. Trois de ses membres : Laurent THIBAULT à la basse, Francis MOZE aux claviers et ZABU au chant, allaient fonder l'année suivante avec Christian VANDER un groupe qui deviendra MAGMA.

DES CLAVIERS À LA BASSE
Assez vite, Laurent THIBAULT laissera la basse pour se tourner vers la production. Christian propose alors à Francis de tenir la basse dans le groupe. Après une solide formation classique d'une dizaine d'années de piano, Francis change donc d'instrument, avec un brio étonnant. Il marquera de son style et de son inspiration les deux premiers albums de MAGMA. Il suffit d'écouter ses notes puissantes dès le début de "Kobaia" (1970) et le duo très bossa-nova qu'il forme avec le piano de Faton CAHEN au début de "Mekanik Kommando" (version courte - 1971) pour s'en convaincre.


MAGMA 1970

 Francis MOZE                Christian VANDER          Claude ENGEL

C'est Francis MOZE qui inaugure la lignée des grands bassistes de MAGMA, avant Jannick TOP.

   Mekanik Kommando.

(Version single 1972)

DE MAGMA À GONG
En 1972, MAGMA part en morceaux, à l'issue de plusieurs mois de tournées intensives, après le Festival de Chateauvallon. Francis MOZE partira en septembre. Il sera remplacé par Jean-Pierre LEMBERT.
On retrouvera Francis la même année sur le premier lp solo de Claude ENGEL. Quelques mois plus tard, il participe à l'enregistrement de l'album "Flying Teapot" de GONG sous le pseudo de Francis BACON (basse et claviers) ! Il jouera également dans TROC, dans RHESUS O puis de nouveau dans GONG ("Gazeuse !") en 1976. 


Francis MOZE (en haut au milieu) avec GONG en 76
Pierre MOERLEN : en bas, 2è à g. 

  Francis MOZE avec GONG

    Flying Teapot (composé par Francis - 1973)    Expresso (1976) 

L'excellent  batteur de GONG, Pierre MOERLEN,  jouera dans MAGMA en 1981. Deux batteurs d'exception dans le même groupe !

TOURNÉES ET SESSIONS
Par la suite, son gros son de basse accompagnera Catherine LARA qui entame alors son virage rock, Jacques HIGELIN, Bernard LAVILLIERS... Il fera aussi beaucoup de sessions avec d'autres artistes, à Hérouville notamment, avec son copain d'enfance Laurent THIBAULT. 

NAISSANCE
En 1982, Francis enregistre un lp, " Naissance" avec quelques musiciens. Il sera pressé en 500 exemplaires mais pas distribué. Quelques-uns circulent cependant. Une réédition CD (MUSEA) n'a pas pu se faire, certains tiers s'y étant opposés !
L'ambiance musicale est très jazzy, intimiste, avec des moments de virtuosité et les belles lignes de basse de Francis . 
Sur la pochette : la basse transparente de Francis et la photo de son fils Jocelyn, né l'année précédente (sa mère est Sophia DOMANCICH). Jocelyn est aujourd'hui batteur de rock !
 Titres : Jocelyn - Sophia - Chanson Pour Les Enfants - Mort d'un Homme - Naissance
  Attention  - 
HARPS Prod
 FM 1082

      Jocelyn   Naissance

Groupe NAISSANCE : Francis Moze, basse, claviers - Marc Ducret, guitare -  Andy Emler, claviers - Marc Hazon, batterie -  Max Façon, percussions

DISCOGRAPHIE DE FRANCIS MOZE AVEC MAGMA
Magma – 1970
1001° Centigrades – 1971
Hamtaahk / Tendeï Kobah - 1971
PUISSANCE 13 + 2 (Compilation) – 1971
Mekanïk Kommand
o / Klaus Kombalad – 1972
UNIVERIA ZEKT – The Unnamables – 1972
Inédits – 1977
Rétrospective Vol. 1 & 2 - 1981
Mythes et Légendes – 1985

Bruxelles, Théâtre 140
(1971) – 19
96
Kompila – 1997
Simples - 1998
Archiw I & II - 2008

PRÉSENT ET PROJETS
Rencontre avec Francis MOZE en 2008 >>

¤ Jacques GUITON
MagmaFan