Mes décennies MAGMA


J'ai découvert MAGMA un peu par hasard en 1970 en achetant son premier double album. Nourri à la musique pop-rock ambiante, je me suis demandé un moment pourquoi je l'avais acheté... puis la magie a opéré. Je suis devenu un fan de MAGMA contre vents et marées et j'ai acheté tous les disques y compris les 45 tours devenus plus que rares.

Puis ce furent mes premiers concerts en 1973 et 74 et la frustration qu'engendraient les disques qui ne retransmettaient jamais l'énergie démentielle déversée sur scène.

Puis la révélation d'un Didier Lockwood et d'un Benoît Widemann encore ados, la période la plus électrique du groupe et la surpuissance de VanderTop sur scène en 1975/76.

En 1978, j'achète le livre "Magma" écrit par Antoine de Caunes jeune, le livre qui allait devenir une référence. C'était l'époque où le groupe sortait "Attahk" et où une nouvelle orientation, plus rhythm n' blues, plus abordable aussi, était nettement perceptible.

MAGMA célèbra ses 10 ans à l'Olympia en 1980 avec une grande Rétrospective comprenant un certain nombre de ses anciens musiciens. La composition du groupe changera d'ailleurs continuellement jusqu'à sa mise en sommeil en 1983.

Le dernier disque vinyl de MAGMA en 1985, "Merci", sans véritable groupe, a laissé une impression bizarre. Deux formations acoustiques, OFFERING puis les VOIX DE MAGMA, allaient prendre le relais.

Je décroche de cette musique pendant quelques années et puis MAGMA repart en 1996, sort un nouveau disque studio deux ans après et fête ses trente ans en l'an 2000 en sortant un triple CD immortalisant la Trilogie 'Theusz Hamtaahk', le chef-d'oeuvre de Christian Vander enfin enregistré dans son intégralité près de 30 ans après sa composition... Des signes qui me font replonger comme trente ans auparavant. Je suis vraiment tombé dans la marmite...

C'est reparti et de grandes choses sont à venir...

Jacques GUITON