Mes décennies MAGMA

70s

1970 - J'achète le premier double album de MAGMA. J'ai mis du temps à l'assimiler, la musique étant tellement différente de la pop-rock de l'époque ! Mais le mal est fait, je suis tombé dans la marmite... J'achèterai tous les autres disques de MAGMA.

1973 - Mon premier concert de MAGMA, aux Ponts-de-Cé près d'Angers lors d'un mini-festival où se produira aussi GONG. Acoustique déplorable mais concert mémorable. Les débuts de Jannick Top. Le groupe jouait déjà ce qui allait devenir K.A 30 ans plus tard ! "MAGMA Les Ponts-de-Cé 11.05.1973", la cassette va faire le tour du monde... 

1974 - Concert à Poitiers. Le gros son. Un KMX (Top/Olmos) "killer" et un Kommandöh destructeur parviendront à réveiller un public endormi par un long festival avec ZAO, CAN...

Mi-70s, j'écumais les disquaires parisiens avec un copain. Dans la boutique près du "trou" des Halles (devenu le Forum) où j'avais trouvé le premier disque enregistré par Jannick Top (avec le groupe TROC) avant qu'il ne devienne  bassiste de MAGMA, mon copain a déniché sous mon nez une maquette des Studios de Provence portant l' indication "J. Top", qui s'avèrera être la maquette de l'unique single de Janik Top (sorti en 1975), avec la première version d'"Utopia" ! Grrr !!

1976 - Concert de MAGMA formule VanderTop au Théâtre de la Renaissance à Paris. Fusion diabolique de deux musiques: Kobaïa et Ork réunis. La période la plus puissante de MAGMA, une puissance implacable qui vous cloue aux fauteuils. Tous les groupes de métal du monde peuvent aller se rhabiller...
Dans la foulée, j'achète l'album Üdü Wüdü avec la première pochette comportant des fautes d'orthographe (Christian Wander...).

1978 - Sortie du livre d'Antoine de Caunes: "Magma" (Ed. Albin Michel / Rock & Folk), devenu une référence et pas réédité, pratiquement introuvable.

1979 - Concert de MAGMA à Angers, période Urgon/Gorgo, intermédiaire entre "Attahk" et "Rétrovision". Klaus est toujours là au chant et nous gratifie d'un rappel-medley rhythm' n' blues (Otis Redding, Wilson Pickett, James Brown). L'énergie est toujours là aussi mais une page commence à se tourner.


70s