Mes décennies MAGMA

80s

1980 - Pour les 10 ans de MAGMA, le groupe se réunit pour 3 jours à l'Olympia, pendant lesquels seront enregistrés 3 disques qui sortiront l'année suivante sous forme d'un album simple et d'un double intitulés Rétrospective". Le vol. 3 sortira avant les vol. 1/2 l'année suivante. Beaucoup de musiciens ayant joué dans MAGMA depuis les débuts seront réunis pour l'occasion et Theusz Hamtaahk (1er mouvement) sera gravé pour la première fois alors que le groupe le jouait sur scène depuis 1973. MAGMA continue d'exister mais ressemble plus à une réunion de musiciens rassemblés pour des tournées qu'à un groupe homogène, jusqu'en 1983.

 1983 - ALIEN QUARTET passe à Saumur, dans une formule inédite, plutôt acoustique. C.Vander, M. Graillier, J.P. Fouquey, A. Cullaz et, en guest, un jeune batteur émule de Vander, Simon Goubert, futur membre d'Offering. Ce sera le seul concert dans cette formule.
Vander passe à côté de moi dans l'allée: regard magnétique, silhouette puissante... Je n'ose pas lui parler !

1983 - Dernier concert de Magma jusqu'en 1996. OFFERING, groupe acoustique, prend le relais pendant quelques années. Et je commence à décrocher sérieusement... 

1984 - Sortie de Merci, nouveau et dernier disque studio de MAGMA jusqu'en... 1998. Il n'aurait pas dû sortir sous ce nom mais sous celui de C. Vander. La musique est plus proche d'OFFERING que de MAGMA.

1985 - Mythes et Légendes Vol. 1 (1970-1980) est une compilation présentant des extraits de morceaux composés entre 1969 et 1972 et enregistrés de 1970 à 1980: de Kobaïa à M.D.K., accompagnés de textes dits par Christian Vander. Pour la première fois, la trilogie Theusz Hamtaahk est dans l'ordre mais seulement en extraits. Ce sera le dernier disque vinyl de MAGMA.

1987 - Création du label Seventh Records qui a pour but de rééditer en CD tous les disques de MAGMA et de poursuivre l'oeuvre discographique de Christian Vander et de son école musicale. Il faut dire qu'avant, les disques de MAGMA étaient disséminés sur 8 labels différents sans compter les rééditions !

1989 - J'ai le plaisir d'acheter mon premier CD de MAGMA qui ne soit pas une réédition: la première version de M.D.K. enregistrée en 1973 avec des choeurs classiques.


80s