Claude ENGEL, guitariste de MAGMA de 1969 à 1971


Claude ENGEL a été le premier vrai guitariste de MAGMA. Il est arrivé dans le groupe en formation en août 1969 , un peu avant Klaus BLASQUIZ au chant.

D' OMEGA PLUS à MAGMA
Claude était le guitariste - chanteur d'un groupe originaire de Tours, OMEGA PLUS, avec son frère Marcel  à la batterie et Gérard LEVY à la basse. Il jouait également de la flûte et du sax.
Ils ont sorti un disque autoproduit en 1969: " How to kiss the sky " (Pitch 3001): face A enregistrée en grande partie à la maison, face B enregistrée live au Grand Théâtre de Tours ! (" Voyelles " d'Arthur Rimbaud) . On pressentait déjà la très grande classe du guitariste.
(réédité au Japon en 2002 : CD SHAGADELIC Records SDCD-5)

  Voyelles (extrait)

A l'écoute de cet extrait, on se rend mieux compte de l'importance de la présence de Claude ENGEL sur le premier double-album de MAGMA sorti en 1970. La deuxième partie de l'extrait en particulier a des accents Zeuhl avant l'heure : à la fin, la guitare de Claude joue un thème
assez proche de ce que chantera Klaus dans  " Auraë " du double album
! Kobaia n'est pas loin...

Lors d'un concert du groupe au Golf Drouot, il rencontrera Klaus, très impressionné par sa technique et l'emmènera à une répétition de ce qui allait devenir MAGMA. Quelque temps après, Klaus en deviendra le chanteur.


Claude ENGEL et Christian VANDER

TRANSITION ET UNIVERIA ZEKT
En 1970, Claude ENGEL fait partie de TRANSITION, groupe éphémère composé de musiciens de MAGMA.
Début 71, il quitte MAGMA. On le retrouvera l'été d'après dans UNIVERIA ZEKT. 

EN SOLO 
 Il a enregistré plusieurs disques solo de grande qualité dont le premier : "Claude ENGEL" (1972) avec Francis MOZE à la basse, tout-à-fait dans la lignée d'OMEGA PLUS.

DU CLASSIQUE AU PUNK
Depuis, musicien hors-pair, accompagnateur et compositeur, il mène, comme Jannick TOP, une carrière tous azimuts : musiques de films, de dessins animés, de séries TV, sessions et scène avec les plus grands, pubs avec son frère Marcel "Celmar" et son pote Richard Gotainer, guitare classique et même... punk.

"MY WAY"
En 1978, sort un de ces disques OVNI qui font la joie des collectionneurs. Sid VICIOUS, punk anglais, ex-bassiste des SEX-PISTOLS, chante "My way", le "Comme d'habitude" de notre Clo-Clo (Claude FRANCOIS) national. Parmi les musiciens: Claude ENGEL à la guitare.  Le disque a été enregistré à Paris (sp 12" BARCLAY  740509). Un clip a même été tourné à l'Olympia.  

My way 

Au début, Sid chante comme GISCARD, le président français de l' époque, sur fond musical classieux. Il l'avait peut-être entendu chanter "la Marseillaise" (plus faux, tu meurs) ! Puis Claude ENGEL déboule et ça décoiffe ! Et ça donne la version de "My way" la plus décapante de toutes...

 


N.B . Méfiez-vous des contrefaçons: il existe d'autres versions de "My way" par Sid VICIOUS mais sans Claude ENGEL  et sans l'imitation de GISCARD et ça n'a pas du tout la même classe, mais alors, pas du tout !

Mais finalement, TRANSITION a peut-être été le premier groupe punk en 1970 (piercings et épingles à nourrice en moins) !

www.claude-engel.com