Histoire MAGMA 2. L'année 1970

Depuis octobre 1969, le groupe répète sans relâche jusqu'en janvier, se coupant littéralement du monde. Dans le même temps naît le mouvement UNIWERIA ZEKT, créé par Christian VANDER et STUNDËHR (René GARBER) et destiné à soutenir MAGMA et à promouvoir toute création dans un esprit proche. 
Francis MOZE revient dans le groupe et passe des claviers à la basse.
 

----->

Janvier 70

----->

----->



Théâtre du Soleil 


Christian VANDER
Francis MOZE
Francois  CAHEN
Klaus BLASQUIZ
Claude ENGEL
+ Teddy LASRY
Paco CHARLERY
Richard RAUX

dms,voc 
bs
kbds
voc
gtr
clar
tp
sax,fl






 DAYDE (nov.)
 -----> (nov.)

 


 Richard RAUX         Teddy LASRY      François CAHEN       Francis  MOZE
     Paco CHARLERY    Christian VANDER     Claude ENGEL     Klaus BLASQUIZ

Des directeurs artistiques de plusieurs maisons de disques viennent les voir et sont sous le choc. Finalement, c'est Lee HALLYDAY (cousin, tuteur et père adoptif de Johnny) qui les prend sous contrat pour Philips.
A cette époque, COLUCHE, alors pratiquement inconnu,  propose de les mettre en scène. Il se fait éconduire...

Avril / mai 1970

Enregistrement du premier double album
" MAGMA " (Kobaia)
qui sortira à l'automne
Réédité en CD en 1988

un single en sera extrait

Info

    


Ce double album est une grande réussite. Les critiques sont divisés. cette musique est trop nouvelle et bouscule toutes les conventions. 

" Enfin une musique qui dérange profondément, met physiquement mal à l'aise et agresse l'esprit. MAGMA ne peut être comparé à rien de ce qui s'est fait jusqu'à présent... "
Philippe PARINGAUX (Rock & Folk n°40, mai 1970)

En juin, le groupe fait sa première apparition télévisée dans l'émission "Discorama" de Denise GLASER . Christian y hurle les imprécations de "Stoah" du double album, un dimanche midi, entre la messe et les sports...
Les concerts démarrent, notamment aux Musicorama de l'Olympia. Un noyau de fidèles commence à suivre le groupe.

Pour des raisons "alimentaires", un groupe parallèle se constitue : TRANSITION, avec C. VANDER, F. MOZE, F. CAHEN, C. ENGEL et T. LASRY. Il fera notamment fin octobre la première partie de DEEP PURPLE, groupe de hard-rock anglais star de l'époque. Partis de l'interprétation de standards du jazz pas très adaptés à l'auditoire (!) ils choisiront de parodier DEEP PURPLE allant jusqu'à transformer le nom en DIS POPAUL, en interprétant une mixture à base de jazz, de SANTANA et de Jimi HENDRIX avec des prouesses de Claude ENGEL à la guitare en singeant leurs attitudes: 
"Ritchie BLACKMORE, le guitariste [de DEEP PURPLE] (...) boit du Coca-Cola d'une main pendant que de l'autre il exécute un solo et que les flashes crépitent. [Le] lendemain (...), ENGEL exécute ses soli en buvant une bouteille de vin des Rochers au goulot (...). A la fin de la prestation, le groupe s'avance au bord de la scène et jette des carottes et des navets sur le public. Les gens de DEEP PURPLE sont outrés..."
 
 
Antoine de CAUNES ("Magma" - Ed. Albin Michel/Rock & Folk - 1978) 

"Le 28 novembre, MAGMA fait une apparition remarquée à la TV dans l'émission " Pop 2 " sur A2. Les imprécations de " Stoah " hurlées par Christian VANDER, les yeux révulsés, resteront dans les mémoires...

----->

Décembre 70

----->







PERCEPTION

Christian VANDER
Francis MOZE
Francois  CAHEN
Klaus BLASQUIZ
Claude ENGEL
 Teddy LASRY
+ Jeff SEFFER

dms,voc 
bs
kbds
voc
gtr
clar
sax

 

.