Rencontre avec Francis MOZE - 2008

FRANCIS MOZE A ANGERS
Article paru le 10 septembre 2007 dans le magazine municipal "
ANGERS MA VILLE" (n° 315) :

Le bassiste de Magma à la Galerie sonore
Il a joué de sa basse transparente avec les plus grands, à commencer par le groupe Magma dont il est le co-fondateur. Aujourd'hui, Francis Moze met son talent au service des Angevins. Une histoire d'amitié : Parisien, le bassiste passait régulièrement à Angers, chez Laurent Thibault, autre ex du groupe, qui a fini par lui suggérer de s'installer ici, lui vantant la vie musicale locale. Il lui a fait connaître la Galerie sonore et son directeur, Kalak Ben Azzouz. Depuis mars, ils travaillent ensemble. Francis Moze va même animer trois nouveaux ateliers : basse électrique, formation de groupes, coaching dans les maisons de quartier par exemple, " pour les aider à dépasser le stade où ils sont bloqués, pour qu'ils s'éclatent et aient envie d'avancer ".
Photo >> " Francis Moze, ex du groupe Magma, et sa fameuse basse Ampeg Dan Armstrong de 1969." (Photo Thierry Bonnet)

RENCONTRE AVEC FRANCIS MOZE - MARS 2008
J'ai rencontré Francis dans un très beau château dans un parc à Angers, abritant une structure originale, la Galerie Sonore. 
Nous avons parlé des ZORGONES, des débuts de MAGMA , de son disque solo, de ce qu'il a fait en groupe ou en accompagnateur ... jusqu'à ce jour où, à l'invite de Laurent THIBAULT, autre co-fondateur de MAGMA, il est arrivé ici, à la Galerie Sonore (v. articles en bas de page).


Francis MOZE (2008)
Photo Jacques Guiton - MagmaFan

Outre ses cours de basse électrique et  de claviers, il intervient aussi dans le domaine du coaching de groupe, activité qu'il aimerait développer.
Et surtout, il avait un grand projet : une création collective lors du Festival "1,2,3 Musiques" qui a eu lieu dans le parc du Château du Pin les 1er et 2 juillet 2008. Pour cela, il animait un atelier : tous les instruments et tous les niveaux étaient les bienvenus. Idem en 2009.

Photos


2008


LA GALERIE SONORE
C'est une structure associative de formation musicale basée sur la pratique collective des musiques traditionnelles des autres continents, grâce à une collection unique de plus de 2500 instruments du monde entier. Les activités sont à destination de tout public, de trois ans à l'âge adulte. 
Elle a été fondée en 1973 par Maurice Fleuret, initiateur de la Fête de la Musique au Ministère de la Culture en 1981. D'abord itinérante, la Galerie Sonore s'est installée à Angers en 1980.

 

 

 


 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 - Francis MOZE, bassiste des débuts de MAGMA  >>

 - Francis MOZE, à l'origine de Kobaïa - L'article que j'ai écrit dans le n° 9 d'ASCENSION  >>
.