1970 - Naissance d'un mythe


Christian VANDER
1970

J'ai découvert MAGMA en 1970 en achetant le premier double album, sans autre référence que quelques articles parus dans la presse rock. J'avais 22 ans... Christian VANDER aussi ! Il est né le 21 février 1948, je suis né le 25...  
Dès le départ, j'ai découvert une musique totalement différente du style pop-rock de l'époque. Il m'a même fallu un certain temps pour l'assimiler mais quelque chose m'a poussé à acheter tous les disques suivants, 45 tours compris. Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne l'ai pas regretté par la suite !


Avril 1970 : MAGMA sort son premier disque, un double album d'une folle originalité qui tranche résolument avec la musique de l'époque. C'est le début d'un mythe.

Ce qui frappait dès le départ, c'est que cette musique ne ressemblait à aucune autre. Elle avait une force d'évocation inconnue jusqu'alors de la part d'un groupe . Un groupe qui allait échapper très vite à toute classification. Un groupe qui, fait rarissime, allait engendrer à lui seul tout un courant musical : la Zeuhl. Un courant dont allait se réclamer un grand nombre de groupes jusqu'à maintenant, 40 ans plus tard !

Très vite, dès les années 70, allait émerger de ce groupe une personnalité hors-pair : batteur d'exception, mais également pianiste et chanteur, auteur-compositeur de génie : Christian VANDER, qui fut et demeure l'âme de ce groupe, malgré les aléas liés à quatre décernnies d'existence erratique...

Quand on écoute la musique de MAGMA, on a du mal à imaginer qu'elle a été composée par un jeune musicien d'une vingtaine d'années, car presque tout ce que le groupe a enregistré jusqu'à maintenant a été composé dans les années 70 par Christian mais n'a été gravé sur disque que parfois plus de trente ans après !

Et tout cela, c'est ce qui fait la légende de MAGMA. 1970 : naissance d'un mythe...

Jacques GUITON
MagmaFan