Eddie RABIN, pianiste de MAGMA en 1969

En septembre 69, Eddie RABIN a pris la place de Francis MOZE aux claviers de MAGMA quand ce dernier a été appelé au service national.

DE NEW YORK A PARIS
Eddie RABIN, pianiste américain né à Brooklyn, a étudié le piano à la prestigieuse Juilliard School of Music de New York. Dans les années 60, il crée le groupe NOVAE POLICE qui joue notamment au Night Owl Cafe de Greenwich Village avec des chanteurs comme James TAYLOR…

De formation classique, il continue à étudier le piano en France avec des virtuoses comme Georgy SEBÖK et Jeanne-Marie DARRÉ. Il donne également des concerts avec les violonistes Philippe LANGLOIS et Howard YANG.
 

ROCK’ N’ ROLL CIRCUS
En septembre 1969, un groupe en gestation autour du batteur Christian VANDER et du bassiste Laurent THIBAULT commence à faire parler de lui. Ses membres fréquentent le Rock’ n’ Roll Circus, une salle parisienne où se retrouvent tous les musiciens pop rock français de l’époque. Eddie RABIN, qui y jamme souvent, fait la connaissance du chanteur Guy SKORNIK qui lui dit un jour que ce groupe cherche un pianiste.

MAGMA
Eddie RABIN remplace Francis MOZE, appelé sous les drapeaux, comme pianiste du groupe qui allait devenir MAGMA. Les répétitions commencent. Il apparaît très vite qu’Eddie a du mal à placer ses compositions dans la musique du groupe. Après quelques passages au
Rock’ n’ Rol Circus, il quitte le groupe, en bonnes relations avec Christian. Il est remplacé par François « Faton » CAHEN, pianiste de jazz. Cependant, quelques notes d’Eddie doivent se retrouver au milieu d’un morceau de MAGMA…

STÉPHANE DELAROCHE
Après MAGMA, Eddie continue à jammer au Rock’ n’ Roll Circus  et se joint à CALCIUM, le groupe de Stéphane VILAR (fils de Jean VILAR, célèbre homme de théâtre) et de la chanteuse-actrice ZOUZOU. Il rencontre, toujours dans ce lieu, le parolier Stéphane DELAROCHE avec lequel il écrira des dizaines de chansons.
 

DE PARIS À NEW YORK 
Il part pour Londres où il rencontre Ringo STARR sans que quelque chose ne se concrétise. De retour à New York, il travaille en club avec des gens comme Edgar WINTER, Pat BENATAR,  LABELLE et participe à de nombreuses sessions en studio.
On le retrouve à Broadway dans plusieurs comédies musicales en tant que directeur musical et pianiste, notamment dans une reprise de « Saturday Night Fever » en 1999 / 2000.
 

En 2007, il retrouve Stéphane DELAROCHE et il prépare une nouvelle comédie musicale…


Eddie RABIN - 2007

 

Une page est consacrée à Eddie RABIN sur le site de Stéphane DELAROCHE, avec notamment une interview - en anglais - en 4 vidéos, réalisée en 2007. La 2ème est consacrée à son passage dans MAGMA, avec ces "quelques notes" (voir plus haut)... 

 

Un grand merci à Stéphane DELAROCHE qui m'a autorisé à reprendre des éléments présents sur son site.

N.B. Eddie RABIN est souvent écrit "Eddy" mais il préfère "Eddie" !

DISCOGRAPHIE AVEC MAGMA
Eddie RABIN ne se trouve sur aucun enregistrement du groupe.

¤ Jacques GUITON
.