René MORIZUR,  premier sax de MAGMA en 1969

René MORIZUR s’est joint à MAGMA alors en formation  en septembre 1969.

Né à Brest en 1944, il a été le saxophoniste de Gene VINCENT et d'un groupe de blues français des années 65 / 68, l'ALAN JACK GROUP.

LE ROCK’ N’ ROLL CIRCUS
A l'automne 1969, René MORIZUR s'est joint à un groupe de musiciens qui jammait au Rock' n' Roll Circus, la scène musicale alors à la mode à Paris. Ce groupe, constitué autour d'un batteur d'exception, Christian VANDER, allait devenir MAGMA. 
 


1981

LA SECTION DE CUIVRES
En compagnie de René GARBER et de Guy MARCO (trompette) qui avait rejoint le groupe à la même époque, René fit partie de la première section de cuivres de MAGMA. Après quelques passages au Rock’ n’ Roll Circus, les premières répétitions
eurent lieu aux studios Pathé-Marconi en vue d’enregistrer la musique de MAGMA, en cours d'élaboration.  

JOHNNY HALLYDAY
Parce qu'il fallait bien gagner sa vie, René MORIZUR et Guy MARCO quittèrent MAGMA pour se joindre à l’orchestre de Johnny HALLYDAY.  Ils feront partie de sa section de cuivres pendant une dizaine d'années, sur scène et en studio, à partir du début des années 70. René
démontra ses grandes qualités de musicien - spécialiste des chorus - et d’arrangeur. Il accompagna aussi de nombreux chanteurs et chanteuses dont le bluesman Bill DERAIME.


LES MUSCLÉS

RETOUR DANS MAGMA
René MORIZUR est de retour dans MAGMA pour remplacer Alain GUILLARD
au sax de l'été 81 à début 82.

LES MUSCLÉS
Par la suite, il sera connu aussi pour sa présence dans le groupe "LES MUSCLÉS" formés pour l'émission à destination des jeunes "Le Club Dorothée" diffusée sur TF1 de 1987 à 1997. Il y jouait du sax et de l'accordéon. Ce groupe très populaire chantait pour un jeune public des textes d'apparence légère mais souvent pleins de sous-entendus ambigus ou salaces !
Formé d'excellents musiciens, ce groupe comprenait aussi Rémy SARRAZIN qui avait été notamment le bassiste de FATON BLOOM, le groupe formé par  François "Faton" CAHEN (ex-pianiste de MAGMA) et Didier "Bloom" MALHERBE (sax de GONG).

LES MARTIN  MUSCLÉS
Ces dernières années, René a fait partie de nombreux groupes régionaux de différents styles, du blues aux variétés, sur la côte atlantique puis dans le sud-est. Il y a retrouvé René GUÉRIN, l'ex-batteur de l'ALAN JACK GROUP et de MARTIN CIRCUS, groupe avec lequel il avait jammé en 69 au Rock n’ Roll Circus ! Ils forment alors les MARTIN MUSCLÉS, groupe de blues-rock. Retour aux sources pour les deux musiciens. Ce sera le dernier groupe de René MORIZUR.

 

René est décédé le 26 août 2009 d'une rupture d'anévrisme.

 

 

 

DISCOGRAPHIE AVEC MAGMA
René MORIZUR ne se trouve sur aucun enregistrement du groupe.

¤ Jacques GUITON
.  MagmaFan