MAGMA Live
 

28 août 2009

  MAGMA à Nantes
Les Rendez-Vous de l'Erdre
Concert gratuit en plein air sur la scène nautique

*

Une chouette scène flottante sur l'Erdre, avec des spectateurs devant et derrière, entre 10 et 15 000 sur les quais. Des bateaux passent, repassent et parfois stationnent devant la scène, aux premières loges !

Dès le départ, j'ai compris, vu la distance de la scène, que j'aurais du mal à faire des photos correctes avec mon petit appareil numérique. J'ai donc fait des vidéos. Elles sont  courtes car je ne savais pas ce que pouvait contenir ma carte mémoire. Je n'aurais pas pu enregistrer tout le concert. Ce n'est pas toujours très net mais le son est bon et cela donne une idée  du concert. La compression gomme les défauts de la sono, surtout en début de concert, hyper saturé. Un cadre original, des jolis jeux de lumières et un public très réceptif malgré le temps frisquet mais il faisait beau. Un concert sur l'eau et sous les étoiles... 

Une première partie composée de deux nouveaux morceaux, excellents, dont j'ai oublié le titre. Puis Ëmëhntëht-Rê, un peu raccourci, qui sortira en CD à l'automne et Kobaia, l'hymne original de 1970 avec en final, Jean-Luc CHEVALIER, le régional de l'étape à la guitare, qui a réincarné Gorgo le temps d'un solo rageur. C'est fini... Standing ovation et, en rappel, la Ballade, superbe exercice vocal de Christian VANDER qui clôt ce concert magistral avant une nouvelle standing ovation à laquelle participent les personnes âgées invitées assises sur la tribune officielle à ma gauche, qui n'ont peut-être pas tout compris mais sont restées jusqu'à la fin, à part quelques-unes qui se sont éclipsées avant (larsen dans les sonotones ?)

Au final, Christian VANDER remercie le public et le programmateur du festival, Armand Meignan (fondateur de l'Europa Jazz Festival du Mans) qui a invité MAGMA pour les 40 ans du groupe. Christian est heureux, les musiciens aussi, et ça se voit. Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes ce soir.

Pour ma part, ce concert est le meilleur que j'aie vu depuis les années 70. Un groupe au summum, à la cohésion impressionnante, et une musique renouvelée qui laisse augurer de grandes choses pour l'avenir. Le seul véritable exemple de groupe reformé qui revient au top niveau avec autant de réussite, de qualité musicale et de renouvellement sans renier ses origines.

Cliquez sur les photos pour les agrandir. Cliquez sur les liens pour voir les vidéos (Quick Time). Le temps de chargement peut être un peu long.

C'est parfois un peu flou (ah, l'autofocus !), mal cadré (je devais éviter la tête de mon voisin de devant), ça remue un peu à cause du zoom et des vibrations engendrées par mon jeune voisin de derrière qui marquait le rythme sur mon siège (je lui pardonne, il était sympa)... Mais bon, je trouve que mon petit appareil-photo ne s'est pas si mal débrouillé que ça, surtout côté couleurs et côté son.

A la fin de la Ballade, je filme les projecteurs... Peut-être que les bras m'en sont tombés, tout simplement !

Jacques Guiton
MagmaFan

magma_nantes09_01.jpg
Vidéo 1

magma_nantes09_02.jpg
Vidéo 2

magma_nantes09_03.jpg
.

magma_nantes09_04.jpg
Vidéo 3

magma_nantes09_05.jpg
.

magma_nantes09_06.jpg
Vidéo 4

magma_nantes09_07.jpg
Vidéo 5

magma_nantes09_08.jpg
Vidéo 6

magma_nantes09_09.jpg
Vidéo 7

magma_nantes09_10.jpg
.

magma_nantes09_11.jpg
Vidéo 8

magma_nantes09_12.jpg
.

magma_nantes09_13.jpg
Vidéo 9

magma_nantes09_14.jpg
Vidéo 10

magma_nantes09_15.jpg
Vidéo 11

magma_nantes09_16.jpg
.

magma_nantes09_17.jpg
Vidéo 12

magma_nantes09_18.jpg
Vidéo 13

magma_nantes09_19.jpg
Vidéo 14

magma_nantes09_20.jpg
Vidéo 15

magma_nantes09_21.jpg
Vidéo 16

magma_nantes09_22.jpg
.

magma_nantes09_23.jpg
Vidéo 17

magma_nantes09_24.jpg
Vidéo 18

magma_nantes09_25.jpg
Vidéo 19