Entrée / Entry

 

                 

 

MAGMA, un groupe fondé en 1969 par Laurent THIBAULT et Christian VANDER. Le premier s'effacera l'année suivante pour se consacrer à la production. Le second, alors âgé de 21 ans,  musicien au talent hors-norme doublé d'un compositeur de génie, sera à l'origine d' une aventure musicale insensée et totalement originale. Des débuts difficiles malgré des disques d'une grande qualité, des tournées épuisantes dans les années 70, inaugurant le circuit des MJC, des changements incessants de musiciens (près de 150 s'y sont succédés). La naissance d'un mythe aussi qui perdure, 40 ans après.


1970

Une musique inclassable - à l'origine d'un style : la Zeuhl  - d'une force inouïe, alternant des moments d'une rare violence avec des instants de pure beauté. Le tout chanté dans un langage imaginaire, le kobaïen, pour exalter la force des mots et des sensations et se détacher des références "terrestres". MAGMA a toujours accordé beaucoup d'importance aux voix : des choeurs cristallins aux imprécations hurlées dans un langage dur, parfois inquiétant qui a valu à MAGMA à ses débuts une réputation sulfureuse. Et sur scène l' énergie démoniaque du batteur/imprécateur/leader qui contraste avec l'aspect statique des musiciens et leur apparence austère, sombre. 

La musique de Magma évoque un condensé d'influences classiques mêlant BARTOK, STRAVINSKY, WAGNER, Carl ORFF (Carmina Burana) à l'influence du jazz décalé et novateur de John COLTRANE (père spirituel de C. VANDER), à la musique d'Europe centrale et au rock mais aussi à l'opéra. Une musique passant de belles mélodies dépouillées jouées au piano  à des envolées électriques fulgurantes de métal en fusion et de machines implacables clouant les spectateurs aux sièges. 
Musique grandiose, des morceaux de près d'une heure parfois, grandes fresques lyriques,  montée progressive vers un paroxysme, musique parfois répétitive jusqu'à la transe. Le duo basse / batterie au paroxysme dans les années 75/76 (De Futura), un duo toujours primordial dans cette musique. Musique de fusion, musique de rave, musique gothique par certains aspects , MAGMA a toujours été précurseur... Une cour d'inconditionnels de tous horizons et de tous âges suit le groupe. De grands musiciens ont fait leurs vrais débuts dans MAGMA; pour n'en citer que quelques-uns : le guitariste Claude ENGEL, le bassiste Jannick TOP, le violoniste Didier LOCKWOOD, entré dans MAGMA à l'âge de 17 ans et auquel il doit le début de sa carrière internationale... 

En parallèle,  MAGMA connaît  aussi hélas une carrière discographique chaotique due à  la démarche sans concessions,  aux changements incessants de musiciens et à la frilosité des compagnies, des chefs-d'oeuvre enregistrés partiellement ou dans le désordre ou même pas du tout entre 1970 et 1985.  Usure, lassitude de tout refaire à chaque changement de musiciens, MAGMA entrera alors en léthargie pendant une dizaine d'années pour céder la place à des aventures acoustiques et jazz. Et puis, en 1996, doucement, sentant un climat propice, la créature se réveille, ressort ses griffes et repart sur les routes.


2009

En 2000, MAGMA fête ses trente ans et en profite pour commencer à enregistrer enfin intégralement et dans l'ordre toutes ses oeuvres auparavant dispersées ou inédites. 
En 2009, quarante ans après ses débuts, MAGMA est toujours là et bien là autour de son créateur avec une énergie intacte, un noyau de musiciens stable depuis plus de 10 ans (un record pour le groupe) et des fans fidèles de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes. Le mythe se perpétue...

Ce site a pour but de vous faire partager la passion d'un fan de la première heure, qui a eu la chance de suivre la saga MAGMA depuis ses débuts, 40 ans de Zeuhl Muzik ...

Jacques Guiton
MagmaFan

Entrée  Entry