Eddy MITCHELL et MAGMA

1971
Dix ans après ses débuts, Eddy MITCHELL est en pleine traversée du désert depuis 1968. Comme il le dit lui-même dans sa chanson "Cash", sa carrière est en dents de scie. Ses disques se vendent mal , à tel point que sa maison de disques, BARCLAY, sort des compilations... des CHAUSSETTES NOIRES, son groupe rock/yéyé des années 60.

LES ANNÉES "ZIG-ZAG" 
Durant cette période, il va essayer différentes formules musicales, avec Michel POLNAREFF, le groupe ZOO (sp " Métro-Boulot-Dodo "), Joël DAYDÉ (ex-chanteur de ZOO), le groupe grec AXIS... et MAGMA
Les séances ont lieu au studio du château d'Hérouville, propriété de Michel MAGNE, là où ont été enregistrés " MAGMA 2/1001° Centigrades " et " Puissance 13+2 " la même année. 
Les titres enregistrés se retrouveront sur l'album
" Zig Zag "
enregistré à partir de juin 1971 et sorti en mars 1972. 

L'ALBUM PRÉFÉRÉ
- " Je ne me sens pas tellement concerné par ce groupe, par la musique, à part le fait que je l'aime bien, sans pour cela l'analyser et la comprendre. Disons que je la reçois dans la figure, et que je l'aime. Ça s'arrête là. Et puis, je les admire parce qu'ils font une chose qui n'est pas simple du tout. " Eddy MITCHELL (Interview dans Pop Music - 6 avril 1972
)

" J'aimais bien MAGMA, hormis le langage que je ne comprenais pas. Enfin, il n'y avait peut-être rien à comprendre. Mais Christian VANDER était un musicien hors du commun. Le pianiste Ted LASRY a fait pour moi un peu plus tard quelques arrangements... " (E.M.)
" Zig Zag restera longtemps l'album préféré d'Eddy MITCHELL malgré un relatif échec " 
Jean-Marc THÉVENET ( " Tout Eddy " - CANAL+ Editions - 1994).


lp Barclay 80447 (1972)
cd Barclay 557 991-2 (1998) 
 


ZIG ZAG
 
Ce disque, qu'Eddy MITCHELL a eu un certain mal à finaliser, a été enregistré dans 4 studios avec 4 arrangeurs : 
- studio CHAPPEL (Londres) : arr. Ivan JULLIEN
- studio BARCLAY (Paris) : arr. Jean-Claude PETIT
- studio LANSDOWN (Londres) : arr. Jean BOUCHÉTY
- studio château d'Hérouville : arr. Ted LASRY

Les titres enregistrés à Hérouville l'ont été avec des musiciens de MAGMA, période " Magma 2 / 1001° Centigrades " ( * ) .
4 titres figurent sur ce disque :

- " La nuit des maudits " . Note de pochette du cd (absente sur le lp ?):  " Arrangements: Ted LASRY et quelques kamarads de disk ". Titre excellent, le meilleur de l'album avec au minimum la section de cuivres de MAGMA.
" Le vaudou " avec la section de cuivres.
-
" Stop " avec la section de cuivres et un piano style bossa-nova typique de François Cahen, assez proche de la version single de " Mekanik  Kommando " enregistrée à la même époque.
- " Résurrection " avec la section de cuivres de MAGMA au son caractéristique et le groupe AXIS.
Un de ces titres, " Stop ", a connu un certain succès.

La nuit des maudits

Stop

Résurrection

Entre Marx et Mao
Une 5ème chanson issue des sessions d'Hérouville avec MAGMA : " Entre Marx et Mao ", non publiée sur  " Zig Zag ", figure  sur des compilations d'Eddy Mitchell.
Ce titre a été enregistré comme les autres à Hérouville, mais remixé à l'Olympic Studio de Londres. La section de cuivres n'y est plus, remplacée par des guitares. 
Une question : que reste-t-il de MAGMA sur ce titre ? Les paris sont ouverts...

( * ) MAGMA 1971
A cette époque, le groupe était composé de :

Christian VANDER, Klaus BLASQUIZ, François CAHEN, Francis MOZE, Teddy LASRY, Jeff SEFFER, Louis TOESCA.
Contrairement à ce que peuvent laisser penser les photos de MAGMA avec Eddy MITCHELL faites à des fins promotionnelles, d'après des sources sûres, il semblerait que Christian et Klaus n'aient pas participé aux sessions, la participation de F. Moze étant aussi incertaine. 
La section de cuivres de MAGMA était composée de :
Teddy LASRY : clarinette, sax, flûte + arrangements 
Jeff SEFFER : sax, clarinette
Louis TOESCA : trompette
Les deux derniers ont fait partie des accompagnateurs d'Eddy MITCHELL avant de jouer dans MAGMA :
 Jeff SEFFER (de 1963 à 1968) et Louis TOESCA (qui y est retourné après son départ du groupe).

Un merci particulier à Jean-Christophe ALLUIN qui m'a aidé à y voir clair dans la participation des musiciens.