1971
Dix ans après ses débuts, Eddy MITCHELL est en pleine traversée du
désert depuis 1968. Comme il le dit lui-même dans sa chanson "Cash",
sa carrière est en dents de scie. Ses disques se vendent mal , à tel
point que sa maison de disques, BARCLAY, sort des compilations... des
CHAUSSETTES NOIRES, son groupe rock/yéyé des années 60.
LES ANNÉES
"ZIG-ZAG"
Durant cette période, il va essayer différentes formules musicales, avec
Michel POLNAREFF, le groupe ZOO (sp " Métro-Boulot-Dodo "), Joël
DAYDÉ (ex-chanteur de ZOO), le
groupe grec AXIS... et MAGMA.
Les séances ont lieu au studio du château d'Hérouville, propriété de
Michel MAGNE, là où ont été enregistrés " MAGMA 2/1001°
Centigrades " et " Puissance 13+2 " la même
année.
Les titres enregistrés se retrouveront sur l'album
" Zig Zag
" enregistré à partir de juin 1971 et sorti en mars
1972.
L'ALBUM PRÉFÉRÉ
- " Je ne me sens pas tellement concerné par ce groupe, par la
musique, à part le fait que je l'aime bien, sans pour cela l'analyser et
la comprendre. Disons que je la reçois dans la figure, et que je l'aime.
Ça s'arrête là. Et puis, je les admire parce qu'ils font une chose qui
n'est pas simple du tout. " Eddy MITCHELL (Interview dans Pop
Music - 6 avril 1972)
" J'aimais bien MAGMA, hormis le langage que je ne
comprenais pas. Enfin, il n'y avait peut-être rien à comprendre. Mais
Christian VANDER était un musicien hors du commun. Le pianiste Ted LASRY
a fait pour moi un peu plus tard quelques arrangements... " (E.M.)
" Zig Zag restera longtemps l'album préféré d'Eddy MITCHELL malgré
un relatif échec " Jean-Marc THÉVENET ( " Tout Eddy
" - CANAL+ Editions - 1994).

lp Barclay 80447 (1972)
cd Barclay 557 991-2 (1998)
|
ZIG ZAG
Ce disque, qu'Eddy MITCHELL a eu un certain mal à finaliser, a été
enregistré dans 4 studios avec 4 arrangeurs :
- studio CHAPPEL (Londres) : arr. Ivan JULLIEN
- studio BARCLAY (Paris) : arr. Jean-Claude PETIT
- studio LANSDOWN (Londres) : arr. Jean BOUCHÉTY
- studio château d'Hérouville : arr. Ted LASRY
Les titres
enregistrés à Hérouville l'ont été avec des musiciens de MAGMA, période
" Magma 2 / 1001° Centigrades " ( * ) .
4
titres figurent sur ce disque :
- " La nuit des
maudits " . Note de
pochette du cd (absente sur le lp ?): "
Arrangements: Ted LASRY et quelques kamarads de disk ". Titre
excellent, le meilleur de l'album avec au minimum la section de cuivres de
MAGMA.
- " Le
vaudou " avec la section de cuivres.
- " Stop "
avec la section de cuivres et un piano style bossa-nova typique de
François Cahen, assez proche de la version single de " Mekanik Kommando " enregistrée à la même
époque.
- " Résurrection
" avec la section de cuivres de MAGMA au son caractéristique et le groupe
AXIS. |
Un
de ces titres, " Stop ", a connu un certain
succès. |
La
nuit des maudits
|
Stop
|
Résurrection
|
Entre Marx et
Mao
Une 5ème chanson issue des sessions d'Hérouville avec MAGMA : " Entre Marx et Mao ", non publiée sur
" Zig Zag ", figure sur des compilations
d'Eddy Mitchell.
Ce titre a été enregistré
comme les autres à Hérouville, mais remixé à l'Olympic Studio de
Londres. La section de cuivres n'y est plus, remplacée par des
guitares.
Une question : que reste-t-il de MAGMA sur ce titre ? Les paris sont
ouverts...
|
( * ) MAGMA 1971
A cette époque, le groupe était composé de :
Christian
VANDER, Klaus BLASQUIZ, François CAHEN, Francis MOZE, Teddy LASRY, Jeff SEFFER,
Louis TOESCA.
Contrairement à ce que peuvent laisser penser les photos de MAGMA avec
Eddy MITCHELL faites à des fins promotionnelles, d'après des sources
sûres, il semblerait que Christian et Klaus n'aient pas participé aux
sessions, la participation de F. Moze étant aussi
incertaine.
La section de cuivres de MAGMA était composée de :
Teddy LASRY : clarinette, sax, flûte + arrangements
Jeff SEFFER : sax, clarinette
Louis TOESCA : trompette
Les deux derniers ont
fait partie des accompagnateurs d'Eddy MITCHELL avant de jouer dans MAGMA :
Jeff SEFFER (de 1963 à
1968) et Louis TOESCA
(qui y
est retourné après son départ du groupe).
Un merci
particulier à Jean-Christophe ALLUIN qui m'a aidé à y voir
clair dans la participation des musiciens. |
|