La Dawotsin est-elle devenue cloche tubulaire ?

Un célèbre musicien anglais, Mike Oldfield, doit-il le démarrage de son succès planétaire à quelques notes "empruntées" à Christian Vander ? Peut-être, si l'on en croit ce dernier.

1973: une musique mélodieuse, débutant par des notes cristallines, envahit les ondes. Il s'agit de "Tubular Bells", composée et interprétée par un jeune guitariste inconnu de 20 ans: Mike Oldfield. C'est également le premier disque du label Virgin, nouvellement créé par Richard Branson. On salue la qualité et l'originalité (réelles) de la musique... Une partie de la musique de "Tubular Bells" sert de B.O. au film "L'exorciste" et fait un véritable "carton".

Plus tard, entendant cette musique, Christian Vander lui trouve une ressemblance avec l'intro d'un morceau qu'il a composé. Apprenant que le compositeur s'appelle Mike Oldfield, il se souvient qu'un jeune musicien du même nom assistait assidûment aux répétitions de Magma au studio anglais "The Manor" (appartenant également à Branson) en 1973. Le groupe préparait l'enregistrement de "Mekanïk Destruktïw Kommandöh" et Christian Vander jouait quand il le pouvait un court morceau intitulé "La Dawotsin", dont les premières notes ressemblaient beaucoup à ce qui allait devenir... "Tubular Bells".
Lors de l'enregistrement de son disque, Mike Oldfield avait paraît-il du mal à lier les morceaux qu'il avait composés et ces quelques notes serviront de thème récurrent à "Tubular Bells" qui connaîtra un succès mondial.

Réalisant cela et Mike Oldfield étant devenu célébrissime,  craignant sans doute d'être accusé de plagiat, Christian Vander renonça à utiliser ce thème pour passer à "Köhntarkösz". "La Dawotsin" n'est sortie sur disque qu'en 1981, sur "Rétrospective Vol.3". C'est un des plus beaux thèmes composés par Christian Vander et il aurait pu servir de base à une oeuvre maîtresse de Magma.

A l'écoute, on peut trouver une certaine ressemblance :
                                   Tubular Bells (intro)                      La Dawotsin

Si l'on en croit Sean Moraghan, qui a écrit une biographie de Mike Oldfield, celui-ci aurait enregistré une démo comprenant ce thème à l'été 1971. Reste à savoir si le thème enregistré en 1973 est bien exactement le même...

Pour la petite histoire: "Tubular Bells" se retrouve sur au moins 21 disques (dont... 14 compilations) de Mike Oldfield, soit environ la moitié de sa discographie (sans compter les singles ni les compilations avec d'autres artistes) ! Cela s'appelle exploiter un filon à donf !

 Tubular Bells
 Orchestral Tubular Bells
 Boxed (Box 3 CD- TB remixed in quad)

 Exposed (TB live)
 Airborn (Compil.- TB part 1 live)
 Impressions (Compil.- TB part. 1 live)
 Episodes (Compil.- TB ext.)
 Music Wonderland (Compil.- TB ext.)
 The complete (Compil. 3 LP/2 CD- TB ext.)
 Collector's Collection Box I (Box 3 CD - Orch. TB)
 Tubular Bells II
 Elements - The Best of...(Compil.- TB open. theme)
 Elements 1973-1991 (Box 4 CD - TB)
 XXV-The Essential...(Compil.- Ext.: TB/TB II/TB III)
 Tubular Bells III
 The Millenium Bell
 The Best of Tubular Bells (Compil.)
 Collection (Compil. 2 CD - TB opening theme)
 Tubular Bells 2003
 The Complete Tubular Bells (TB 2003/TB II/TB III)
 The Platinum Collection (TB opening theme - TB ext.)

 1973
 1975
 1976
 1979
 1980
 1980
 1981
 1981
 1985
 1990
 1992
 1993
 1993
 1997
 1998
 1999
 2001
 2002
 2003
 2003
 2006

Mike Oldfield dans les années 70

 En 2003, Mike Oldfield a fêté
 le trentième anniversaire
 de ses cloches tubulaires.
 Aurait-il dû remercier Christian 
 Vander ?