Histoire MAGMA (9) .  L'année 1977
 

Le groupe constitué à la mi-décembre 1976 répète pendant deux mois et ne commencera à tourner qu'en février 77 jusqu'en avril (une quinzaine de dates). La présence d'un deuxième batteur, Clément BAILLY, permet à Christian de jouer du piano et de chanter sur scène.
Le répertoire évolue. Pour la première fois, MAGMA dédie un de ses titres à une rock-star, Jim MORRISON (poète/chanteur des DOORS) : "Morrison in the storm" , en référence à "Riders on the storm" de ce groupe et qu'ils  jouent sur scène dès mars 77.

Des critiques apparaissent, reprochant à MAGMA d'entrer dans le rock-system et de chanter en anglais. Certains journalistes iront jusqu'à dire que MAGMA faisait du " Stevie VANDER " !
" MAGMAVISHNU dédie un morceau à Jim MORRISON [...]. Stevie VANDER chante admirablement bien [...]. MAGMA joue du rock. Ce n'est pas plus mal. Mais alors que MAGMA s'abstienne de démolir ses chefs d'oeuvre..."   (Rock & Folk - Avril 1977)

Au printemps, Florence BERTAUX (voc.) quitte le groupe.  Lisa "Deluxe" BOIS et Stella VANDER assurant les vocaux.

----->

Printemps 77

----->

 

Christian VANDER

dms,voc, kbds  
 

Klaus BLASQUIZ

voc, perc  

Benoit WIDEMANN

kbds  

 

Clément  BAILLY

2nd dms AURORE (août)

 

Guy DELACROIX

bs  

 

Jean de ANTONI

guit ALPHA RALPHA (août)

----->

Lisa "Deluxe" BOIS

voc   

----->

Stella VANDER

voc   

Le 14 mai a lieu un grand concert à l'Hippodrome de Pantin, "agrémenté" de trapézistes et de danseurs. Il est filmé par la chaîne télé A2 (diffusion en décembre). 

K. BLASQUIZ - J. DE ANTONI - B.WIDEMANN - C.VANDER - C. BAILLY - G. DELACROIX

MAGMA tourne de mai à juillet en France avec quelques dates en Belgique, Allemagne et Danemark. 
Jean-Pierre FOUQUEY (claviers) se joint au groupe pour cette tournée. 

 

A cette époque sort le LP "Inédits"  sur un nouveau label, TAPIOCA, qui organise également la tournée d'été. C'est une compilation live avec beaucoup de formations différentes du groupe, disque semi-pirate semi-officiel de mauvaise qualité technique. Il est à noter que tous les morceaux du disque  étaient  inédits et que certains n'ont pas encore été enregistrés en studio depuis. (Réédité en CD en 1996)


A la fin de la tournée d'été, Jean DE ANTONI et Clément BAILLY quittent le groupe qui se sépare. Commence une période difficile psychologiquement pour Christian VANDER qui pensait que tous ses efforts ne donnaient rien. De plus, c'était le dixième anniversaire de la mort de John COLTRANE. Il a failli tout laisser tomber (même la vie ?) 

A cette époque, une rencontre avec Laurent THIBAULT (co-fondateur de MAGMA avec lui en 1969) va lui permettre de retourner en studio. Laurent dirigeant les studios d'Hérouville depuis quelques années, un MAGMA recomposé et éphémère va pouvoir enregistrer pendant un mois un tout nouveau répertoire. 

En septembre commence discrètement l'enregistrement d'un nouveau disque, enregistrement chaotique, non sans tensions entre les musiciens.  Cela donnera le lp " Attahk " qui sortira en mai 1978.
 

----->

Septembre 1977

----->

 

Christian VANDER

dms,voc  
 

Klaus BLASQUIZ

voc, perc  
 

Guy DELACROIX

bs  
 

Benoit WIDEMANN

kbds  
 

René GARBER

bs clar  
 

Stella VANDER

voc   

Après 7 ans, un nouveau cycle va commencer pour MAGMA.