Histoire MAGMA 8. L'année 1976
 

Deux concerts ont lieu au Palais de Chaillot le 16 janvier à 18 h (en "matinée") et à 21 h. MAGMA est présenté par Jean GIRAUD (alias GIR, alias MOEBIUS, graphiste et dessinateur de BD), fan absolu, à Alexandro JODOROWSKY, cinéaste mexicain qui propose au groupe de composer la musique d'une des parties de son film "Dune" qui, hélas, ne verra jamais le jour. A la suite de ces concerts, le groupe composé depuis septembre 75 de : C. et S. VANDER, B. PAGANOTTI, K. BLASQUIZ, P. GAUTHIER, B. WIDEMANN, G. FEDEROW et D. LOCKWOOD,  fait une longue tournée en France de janvier à mars. 

L'enregistrement du concert du 2 mars 76 à l'Opéra de Reims sortira sous la forme d'un triple CD en  1996. 

Le groupe se sépare en mars avant une tournée scandinave.

En mai commence l'enregistrement du lp " Üdü Wüdü " au Studio de Milan à Paris. Le groupe n'ayant plus qu'une existence virtuelle, la majeure partie du disque est enregistrée avec Janik TOP à la basse et Mickey GRAILLIER revient au piano sur le morceau titre de l'album. Quatre choristes dont Stella et deux musiciens extérieurs aux cuivres participent également à l'enregistrement. Sur ce disque figure la première version sortie sur disque de la composition de Janik TOP : " De Futura " créé l'année précédente à Nancy. Le disque sortira en octobre avec le logo VANDERTOP.
Il sera réédité en CD en 1990 avec un titre en bonus.

En été, le groupe se reforme pour assurer les dates prévues. Il fera notamment un passage impressionnant au festival de jazz-rock du Castellet le 24 juillet. 

En octobre, un nouveau groupe se met en place, sous la double direction musicale de Christian VANDER et de Janik TOP et sous l'appellation VANDERTOP. Le répertoire était composé à parts égales de compositions de l'un et de l'autre. Quatre musiciens figuraient déjà sur l'album " Mekanïk "  en 73, ce qui était un symbole pour Christian.  

D.LOCKWOOD - C.VANDER - M. GRAILLIER - K. BLASQUIZ - J. TOP - G. FEDEROW


----->

Octobre 76

----->

 

Christian VANDER

dms,voc  
 

Janik TOP

 bs  
 

Klaus BLASQUIZ

voc, perc  
 

Michel GRAILLIER

kbds  
 

Didier LOCKWOOD

viol  
 

Gabriel FEDEROW

guit   

A peine formé, le groupe part en tournée pendant un mois, en octobre / novembre, dont une série de 11 concerts au Théâtre de la Renaissance à Paris. La puissance de ce groupe était assez redoutable : Kobaïa et Ork réunis ! Christian pensait que ça ne serait jamais aussi bien qu'avec Janik mais ils ne réussirent pas à se mettre d'accord sur la direction musicale du groupe qui se sépara en novembre, après le départ de Janik d'abord, puis de Gabriel FEDEROW et Didier LOCKWOOD. Une tournée en Scandinavie en décembre a dû être annulée. 

Un extrait d'un concert d'octobre figurera en bonus sur le CD d''UTOPIC SPORADIC ORCHESTRA en 2001.
Des extraits de différents concerts en octobre / novembre sortiront en CD en 2001 : "VANDERTOP Best on Tour 76" .
Une partie du concert du 2 novembre au Théâtre de la Renaissance sortira en CD en 2001 : "VANDERTOP Paris 76".

Après la séparation de VANDERTOP, le groupe du " Live " de 75 se reforme sans D. LOCKWOOD pour quelques concerts en novembre et décembre. Il cessera d'exister le 10 décembre.

----->

Novembre 76

----->

 

Christian VANDER

dms,voc, kbds  
 

Klaus BLASQUIZ

voc, perc  

Benoit WIDEMANN

kbds  

 

Jean-Pol ASSELINE

kbds ----->
 

Gabriel FEDEROW

guit ----->

 

Bernard PAGANOTTI

 bs ----->

A partir du 15 décembre, Christian rassemble une nouvelle formation. 

----->

Décembre 76

----->

 

Christian VANDER

dms,voc, kbds  
 

Klaus BLASQUIZ

voc, perc  

Benoit WIDEMANN

kbds  

Alan STIVELL

Clément  BAILLY

2nd dms  

Alan STIVELL

Guy DELACROIX

bs  

Alan STIVELL

Jean de ANTONI

guit  
 

Florence BERTAUX

voc   

La nouvelle formation ne commencera à tourner qu'en février 1977, après un mois et demi de répétitions.