Histoire MAGMA 4. L'année 1972
 

----->

Début 72

----->








Christian VANDER
Francis MOZE
François CAHEN
Klaus BLASQUIZ
 Teddy LASRY
Jeff SEFFER
Louis TOESCA

dms,voc 
bs
kbds
voc
clar
sax
tpt


 


 
 
 

Le groupe tourne de façon intensive, de janvier à août, en France - dont un passage à l'Olympia le 7 mai - en Belgique et en Hollande.


     C. VANDER         F. CAHEN        L. TOESCA       F. MOZE       K. BLASQUIZ                           T. LASRY              J. SEFFER
                                                                                
(L. SARKISSIAN)             J.-L. MANDERLIER 

----->

Mai 72

----->








(Belgique) ARKHAM
ARKHAM

Christian VANDER
Francis MOZE
François CAHEN
Klaus BLASQUIZ
 Teddy LASRY
Jeff SEFFER
- Louis TOESCA
+ Jean-Luc MANDERLIER
+ Daniel DENIS

dms,voc 
bs
kbds
voc
clar
sax
tpt
kbds
dms


 GONG (sept)
 

 
 ZAO (août)
 Eddy MITCHELL

 NECRONOMICON

La formule à deux claviers sera poursuivie. Par contre, la présence d'un deuxième batteur sera brève car Daniel DENIS, ne comprenant pas cette formule à deux batteries, partira presque aussitôt, après un ou deux concerts.

Un morceau enregistré par cette formation + René GARBER mais sans Daniel DENIS, figure sur l'album "Inédits" sorti en 1977: "Terrien si je t'ai convoqué"  

Au château d' Hérouville, Christian et Klaus sont présentés à Jean YANNE par Michel MAGNE qui fait la musique de ses films. " YANNE, après les avoir écoutés, leur propose une musique de film qui n'aboutira finalement, faute de temps, qu'à un morceau joué dans "Moi y'en a vouloir des sous". (Antoine de CAUNES).

Giorgio GOMELSKY cherche des salles moyennes, les MJC étant devenues trop petites. Des associations se créent pour organiser des concerts. GOMELSKY, MAGMA, Jacques PASQUIER et Georges LETON (futur manager du groupe) fondent "Rock Pas Dégénéré", association éphémère qui fera tourner une vingtaine de groupes, dont GONG, ZAO et Brigitte FONTAINE...

Sortie du single enregistré à Europe 1 en octobre 1971:
" Mekanik Kommando (2ème version) / Klaus Kömbälad "

   

 Le groupe, épuisé par les galères des tournées incessantes et mouvementées, se sépare à l'automne. Dans un premier temps, Jeff SEFFER s'en va et ne sera pas remplacé. Puis Francis MOZE est remplacé par Jean-Pierre LEMBERT à la basse.

En septembre, c'est un groupe temporaire qui participera au tournage du film de Jean YANNE "Moi y'en a vouloir des sous". Le film sortira en 1973.

----->

Septembre 72

----->







Retour

Christian VANDER
+ Jean-Pierre LEMBERT
Klaus BLASQUIZ
François CAHEN
Jean-Luc MANDERLIER
Teddy LASRY
+ René GARBER

dms,voc 
bs
voc
kbds
kbds
clar
bs clar 

 

ZAO (nov)

Laurent PETITGIRARD (oct)

Cette formation ne laissera aucune trace sur disque, le morceau qu'ils jouent (une composition de Teddy LASRY d'environ 3 minutes) ne figurant pas dans la B.O. du film, composée par Michel MAGNE. >> info

En septembre, Stella VANDER qui, jusque là s'occupait des éclairages, passe au chant sur les disques d'abord puis, plus tard, sur scène. A partir de ce moment, il y aura toujours des choeurs féminins dans MAGMA.

Un extrait musical de cette période figure sur le double CD " Korusz " sorti en 2000 :  un chorus de batterie de Christian VANDER enregistré à Bourges le 29 septembre. 

Peu de temps après, Teddy LASRY et François CAHEN quitteront le groupe. Le premier ne sera pas remplacé. Le second sera remplacé par Michel "Mickey" GRAILLIER. René GARBER (clarinette basse et vocaux) remplacera à lui seul la section de cuivres forte de 3 membres. Ce sera un virage dans la musique de MAGMA. 

Gérard BIKIALO remplacera assez vite aux claviers  Mickey GRAILLIER qui ne supportait pas les tournées et qui se joindra au groupe de pop-rock TARTEMPION. 

A peine constitué, le nouveau groupe répète intensivement pendant un mois et repart en tournée, se produisant notamment au Festival Sigma de Bordeaux et à Bruxelles, parmi d'autres concerts mouvementés...  

----->

Novembre 72

----->






TEMPEST

Eclairages

Christian VANDER
Jean-Pierre LEMBERT
Klaus BLASQUIZ
René GARBER
Jean-Luc MANDERLIER
Gérard BIKIALO
Marc FOSSET
Stella VANDER

dms,voc 
bs
voc
bs clar 
kbds
kbds
gtr

voc (studio)

 

 



 MARC FOSSET TRIO


Un morceau enregistré par cette formation figure sur l'album "Inédits" sorti en 1977: "Gamma Anteria"

MAGMA fait une apparition dans un show TV en décembre.

En 1972, il n'y a eu aucun enregistrement en studio, vu les changements incessants de musiciens.
.