Histoire MAGMA 3. L'année 1971

 

----->

Janvier 71

----->








Eddy MITCHELL

Christian VANDER
Francis MOZE
François  CAHEN
Klaus BLASQUIZ
Claude ENGEL
 Teddy LASRY
Jeff SEFFER
Louis TOESCA

dms,voc, perc 
bs
kbds
voc, perc
gtr
clar, sax, fl, voc
sax, clar bs
tpt




 DAYDE



Claude ENGEL participe à la tournée de janvier mais partira au milieu des répétitions du deuxième album. Il ne figurera pas sur le disque et ne sera pas remplacé, C. VANDER le jugeant irremplaçable..

 


                    (L. SARKISSIAN)  François CAHEN  Christian VANDER
    Jeff SEFFER                                                                 Klaus BLASQUIZ    
          Francis MOZE          Teddy LASRY         Louis TOESCA
        

 

En janvier, MAGMA participe, au château d'Hérouville, à l'enregistrement du double-album compilation "Puissance 13+2", pour le label THELEME nouvellement créé par Laurent THIBAULT, le premier bassiste du groupe. 
MAGMA joue la première version de "Mekanik Kommando", différente de celle qui sortira l'année suivante sur un single. 

 

Avril 1971

Enregistrement du deuxième album " MAGMA  2 " rebaptisé très rapidement " 1001° Centigrades" avec 
une pochette différente. (Réédité en CD en 1988)

Un single sort également avec des titres spécifiques (dont un extrait du lp).

   


La qualité du disque est saluée mais l'attitude du groupe ne fait pas l'unanimité. MAGMA effectue beaucoup de passages au "Gibus" à Paris et reçoit un excellent accueil au Festival de jazz de Montreux.  

Entre deux concerts, les musiciens rencontrent Giorgio GOMELSKY, célèbre producteur, qui après s'être occupé entre autres des ROLLING STONES, décide de s'occuper de MAGMA ! C'est lui qui mettra au point le circuit des MJC, que MAGMA inaugurera avec l'autre groupe-phare du moment, GONG. Tournées galères...

En août, le groupe enregistre l'album d' UNIVERIA ZEKT : "The Unnamables", avec quelques autres musiciens : Lionel LEDISSEZ (du groupe ERGO SUM), le trompettiste cubain Tito PUENTES (qui remplace Louis TOESCA) et deux anciens de MAGMA: Claude ENGEL et ZABU.
Ce disque est l'occasion pour le groupe d'explorer d'autres voies musicales, plus abordables. Le disque sortira en 1972. Cette musique devait servir de bande-son au film "24 Heures seulement" consacré aux 24 Heures du Mans mais cela ne se fera pas. 
Depuis 1970, les musiciens de MAGMA multiplient également les sessions avec divers chanteurs : Gilles ELBAZ,  Jean-Max BRUA, Franck FERNANDEL, Yves TOUATI, Eddy MITCHELL, ZABU... Les disques sortiront de 1970 à 1972. 

En septembre, MAGMA se produit avec succès à la Fête de l'Humanité puis à l'Olympia en octobre. 

En octobre également, MAGMA participe à l'émission radio "Carré Bleu" sur Europe 1 et y enregistrera un single: "Mekanik Kommando" (2ème version) et "Klaus Kömbälad" qui sortira en 1972. 

En septembre, lors d'une tournée en Belgique, le groupe ARKHAM joue en première partie d'un concert de MAGMA et fera très bonne impression sur les musiciens. Deux des membres du trio belge, Jean-Luc MANDERLIER et Daniel DENIS, feront partie de MAGMA l'année suivante, ARKHAM étant dissous.

Le concert au Théâtre 140 de Bruxelles le 12 novembre sera enregistré et édité en double cd en 1996.

.