Bootlegs & live tapes - 1970 / ...

Les disques et cd "pirates" (bootlegs) existent depuis longtemps. MAGMA n'échappe pas au phénomène. Le fait de les mentionner éventuellement ne cautionne pas cette pratique, car il est évident que les musiciens ne touchent aucun droit sur les exemplaires vendus. 

Il reste que la discographie officielle du groupe n'a pas comporté avant 1975 de disques enregistrés " live ". Ce qui fait que l'ambiance des concerts de 1970 à 1975 ne se retrouvait que sur des enregistrements pirates.  Certains morceaux joués à cette époque n'ont toujours pas été enregistrés en studio plus de 35 ans après ! Cela peut expliquer le succès des disques pirates de MAGMA. 
SEVENTH Records, le label du groupe, ne s'y est d'ailleurs pas trompé en sortant dès 1994 des disques "live" d'après des bandes enregistrées à partir de 1971, pour contrer ces disques parallèles.

Il existe également de nombreux enregistrements réalisés lors des concerts (live tapes) ou d'après des émissions de radio ou de TV, qui s'échangent entre amateurs. Elles n'alimentent pas un business parallèle et permettent de retrouver l'ambiance des concerts rarement restituée sur disque. Elles permettent également de conserver une trace des morceaux jamais gravés sur disque et ils sont nombreux.

" K.A." a ainsi attendu plus de 30 ans avant d'être gravé sur cd et il est plus que probable que l'oeuvre n'aurait pas pu être reconstituée et rejouée sans l'existence de ces enregistrements d'époque. Il en va de même d'autres morceaux du groupe comme "Ëmëhntëht-Rê " dont on attend la sortie depuis 2005 ! Contrairement aux bootlegs vendus parfois cher, ces bandes n'enrichissent personne financièrement et leur existence est plus un atout pour le groupe qu'un handicap. MAGMA ayant joué des centaines de concerts dont certains sont mémorables, il est fort peu probable qu'ils soient un jour tous édités officiellement. Ces bandes constituent donc des archives sonores du plus grand intérêt. 
.