Christian VANDER : l'épisode Palm

En 1973 sont sortis deux disques prétendûment de Christian Vander, sur le label Palm dirigé par le musicien de jazz Jef GILSON. Cela ressemble en fait à des escroqueries.

Christian Vander / Frank Raholison "Fiesta in Drums" (Palm 003)
Soi-disant duel de batterie entre Christian et le batteur malgache de J. GILSON, il s'agit en fait d'un long chorus de Christian VANDER sur lequel l'autre batteur est venu rajouter sa sauce en piquant au passage des plans enregistrés par Christian.


" Christian VANDER et les 3 Jef " (Palm 006)
Jef Gilson a plaqué en re-recording de la musique et des choeurs sur des improvisations de C. VANDER enregistrées en 1969 pas du tout dans ce but. Une photo de Christian ornant bien sûr la pochette, celui-ci a obtenu qu'elle soit d'abord masquée par un bandeau puis supprimée.

Hormis la présence de Christian, ces disques sont anecdotiques.

Christian VANDER est présent sur un troisième disque Palm : "Give the vibes some" (Palm 010) de Khan JAMAL, vibraphoniste américain, sorti en 1974 et issu des mêmes sessions. Vu l'épisode précédent, Christian VANDER est désigné sous un pseudo : Hassan RACHID ! Il semble ne pas avoir été mis au courant de la sortie du disque et n'en avoir eu connaissance que longtemps après...
(Merci à Rolf SPENGLER pour son aide)

Plus d'infos :
Discographie Christian Vander